Êtes-vous prêt(e) à vous lancer dans la démarche zéro déchet pour votre salle de bain ? Voilà une question essentielle ! On touche ici à l’intime, l’éducation, aux habitudes bien ancrées.
Quelles que soient vos motivations (sauvegarde de l’environnement, prise de conscience de l’hyperconsommation, allergies, le besoin de faire des économies, projet de famille, etc…), vous avez choisi d’entamer une démarche vers le zéro déchet. Savez-vous que la transition vers le zéro déchet dans la salle de bain va « bousculer » votre routine de tous les jours ?
C’est exactement comme quand vous faites un régime, par exemple… Vous êtes confronté(e) à un changement d’habitudes de consommation, vous sortez de votre « zone de confort » et il faut tenir dans la durée pour obtenir des résultats. Vous choisissez de manger mieux, équilibré, raisonnablement, des produits frais, non gras, bio… pour perdre du poids. Se tourner vers le zéro déchet dans la salle de bain va vous transporter, d’une manière différente, dans la même aventure, et, pour trois bonnes raisons à mes yeux : le respect de la planète, de la santé et du « consommer mieux ».
Si vous avez répondu « oui », voici le plan d’action très simple que je vous propose de suivre :
Le tri ou la « transition en douceur »
Vous avez une heure ou deux heures devant vous ? Alors, direction la salle de bain !
- Recouvrez votre lit d’un vieux drap ou de serviettes de toilettes.
- Videz tous les placards et débarrassez les étagères de votre salle de bain de tout !
- Faites des tas de produits par catégories sur votre lit.
- Trier et séparez-vous des produits périmés ou de ceux que nous ne souhaitez plus utiliser.
- Gardez ceux qui sont entamés ou encore bons pour les terminer car vous les avez achetés.
A partir de maintenant, c’est très simple, faites le point sur ce que vous pouvez remplacer en matière de cosmétiques ou produits durables, au fil de l’eau. Fixez-vous des petits objectifs atteignables par vous et votre famille.
Par exemple, si vous avez prévu de remplacer vos brosses à dents le mois prochain, vous choisirez celles en bambou (compostable), en bioplastique ou à tête interchangeable (recyclable) au lieu d’en acheter en plastique au supermarché.
Vous adopterez, ainsi, la même démarche pour les autres produits cosmétiques ou durables.
Tester et adopter les produits qui vous correspondent pour votre démarche zéro déchet
Prenez votre temps !
Au fil du temps, vous apporterez des changements dans votre façon de consommer mieux, naturel et zéro déchet dans votre salle de bain en choisissant des produits d’hygiène et articles qui vous correspondent en accord avec votre budget.
Il est possible que la brosse à dent en bambou ne fasse pas l’unanimité. Par conséquent, au prochain remplacement de brosse à dents, vous choisirez de tester la brosse à dents en bio plastique, par exemple. Chacun adoptera la solution qui lui convient. Il n’y a pas qu’une seule solution mais plusieurs alternatives et chacun avance à son rythme dans cette démarche. Il faut tester, comparer et choisir ce qui vous conviendra le mieux dans la durée.
Patience et persévérance, maîtres mots d’une démarche zéro déchet réussie
Comme pour tout changement d’habitude, il est parfois nécessaire de faire preuve de patience et de persévérance. Gardez le cap et dites-vous que vous êtes dans la bonne démarche pour la sauvegarde de la planète et de votre santé.
Ma rencontre avec un shampoing solide
Je n’avais jamais utilisé de shampoing solide avant de me lancer dans ma démarche zéro déchet dans ma salle de bain. Pourquoi me laver les cheveux avec un shampoing qui ressemble à du savon ? Mes cheveux seront-ils propres ? etc…
Au fil des jours et des semaines, j’ai persévéré à utiliser ce nouveau shampoing solide dans ma routine. Mes cheveux ont dû s’habituer à une nouvelle composition de shampoing. Et, à bien considérer les choses, je ne peux plus m’en passer ! Non seulement le shampoing solide que j’utilise est économique, nettoie et a une odeur agréable mais aussi il mousse ! Autre satisfaction, au fil des jours, mes cheveux sont devenus moins gras qu’avec le shampoing liquide que j’avais l’habitude d’utiliser d’où l’espacement entre deux shampoings. En aucun cas, je ne souhaite revenir en arrière !
Ma rencontre avec un déodorant solide
Essentiellement (et avant…) j’étais une inconditionnelle d’un déodorant 0% d’une marque bien connue sur le marché. Alors, pourquoi en changer ? Je me suis rendue compte que la composition n’était pas si « clean » que ce qu’on voulait bien nous faire croire sur l’emballage…en plastique…
J’ai testé et reste fidèle à un déodorant solide formulé à partir de matières naturelles, sans emballage, fabriqué en Vendée. J’avoue que dans un premier temps, j’étais un peu déroutée à l’idée de devoir appliquer le déodorant avec les doigts… Cette nouvelle façon de faire ne me pose plus de problème aujourd’hui et ce déo est bien plus efficace !
Vous pouvez aussi le fabriquer vous-même si l’idée vous tente. Retrouvez ici une recette de déodorant solide.
Avoir de la satisfaction et du plaisir durant votre routine
Avec le changement de vos habitudes et au fil des jours, vous obtiendrez de la satisfaction et du plaisir à utiliser des produits et autres alternatives zéro déchet qui vous correspondent, sains et vertueux pour l’environnement. Vous ferez aussi des économies à longueur d’années.
Vous aurez alors atteint votre objectif dans la transition vers une salle de bain zéro déchet.
Aujourd’hui, le zéro déchet n’est pas une mode mais un mode de fonctionnement incontournable si nous voulons sauvegarder notre environnement et notre santé. A chacun d’avancer à son rythme et sans culpabiliser !
Et vous ? Vous en êtes où ? Racontez-nous ! Faites-nous part de vos expériences.