Alors ? Vous hésitez encore à utiliser un shampoing solide ? Je vous donne ici quelques bonnes raisons pour tester cette nouvelle routine beauté au naturel bien sûr ! Je vous explique pourquoi vous ne pourrez plus en vous en passer ! Allez, on plonge !
Le shampoing solide ou la fin de la collection des bouteilles en plastique dans la douche …
La démarche vers le zéro déchet commence, entre autres, par la limitation des bouteilles en plastique. Comme pour le savon solide, le shampoings solide ne nécessitera pas d’emballage (ou du moins très peu !). Souvent, il se contentera d’une boite en carton recyclable avec de l’encre végétale pour les impressions, plus respectueux de l’environnement avec moins d’empreinte carbone.
Le saviez-vous ? Il se vend, en France, 5 shampoings classiques chaque seconde soit 476 000 bouteilles par jour alors que l’usage d’un shampoing solide permet d’éviter la consommation de deux bouteilles en plastique de 250ml environ en moyenne.
Avec des formulations bio et naturelles…
D’après vous, pourquoi avez-vous les cheveux secs, gras, fourchus ou mous ? Certes, la réponse peut venir de votre mode de vie (stress…), de votre alimentation ou de votre santé générale. Mais, avez-vous pensé que votre shampoing quotidien contient des substances comme des sulfates, des silicones, des conservateurs ? Non seulement ces tensio-actifs agressent le cuir chevelu qui, en surcharge, peuvent avoir des effets sur une production réactionnelle de sébum, des rougeurs, démangeaisons, accentuant potentiellement la fragilité de l’extrémité du cheveu, la perte de brillance, etc… Mais ils se déversent aussi dans la douche puis dans les rivières pour finir dans la mer. Vous me direz qu’il existe des stations d’épuration pour traiter les eaux usées mais il est faux d’imaginer que l’eau qui en sort est entièrement libérée de tous ces produits.
En revanche, les shampoings solides offrent une alternative avec des formulations végétales et bio. Certains fabricants font entièrement l’impasse sur les tensio-actifs au profit de saponines naturelles qui nettoient en douceur, sans agresser le cuir chevelu ni les glandes sébacées. De plus, des formulations sans parfum ni huile essentielle éviteront les allergies. Ainsi, le shampoing solide peut être utilisé par toute la famille. Vous trouverez aisément le shampoing solide qui vous conviendra. Prudence toutefois : n’hésitez pas à utiliser des applications telles que Yuka ou Inci Beauty pour confirmer votre choix. En effet, certaines marques surfent sur la vague écolo pour faire du greenwashing ! Alors, à vos applis !
Il redonne aux cheveux leur vraie nature…
J’ai été bluffée par mon premier shampoing solide ! Aucune sensation de produit chimique ou de parfum entêtant sur mes cheveux. Ce shampoing m’a apporté une douceur, de la légèreté, et surtout, au fil des jours, des cheveux beaucoup moins gras et donc des shampoings plus espacés. Le shampoing solide naturel redonne aux cheveux leur vraie nature. Vous le choisirez en fonction de votre sensibilité, de votre problématique avec des argiles, avec ou sans huile essentielle, des huiles végétales, des extraits de plantes…
Avec de la patience et de la persévérance…
Vos cheveux ont été habitués à être lavés avec des shampoings aux composants issus de la pétrochimie (voir l’étiquette !). La transition vers un shampoing naturel solide va vous déconcerter pendant deux à trois semaines environ : c’est la phase détox pendant laquelle vos cheveux vont réagir et pas forcément comme vous le pensiez ! Ils vont se libérer de toute la chimie accumulée depuis des années (silicone). Vous passerez par une transition qui les rendra ternes, un peu poisseux, ou « raplapla » … C’est normal, et, c’est bien là qu’il faut tenir le coup pour à terme les sentir revivre, les voir plus doux et rééquilibrés ! Et, ça en vaut la peine !
Et du savoir-faire… 😉
Oui, et comment on se lave ses cheveux alors ? Pour ne pas être déçue et persévérer dans votre détox, vous émulsionnerez votre shampoing entre les mains et vous appliquerez la mousse sur votre chevelure mouillée en insistant légèrement sur les zones au bord du visage.
Pourquoi ? Parce que c’est ici que se sont accumulés les crèmes, les soins, le maquillage et la transpiration… Rincez une première fois et procédez ensuite à un second shampoing de la même façon. Enfin, laissez poser/agir 3 minutes et rincez à nouveau vos cheveux. Si vous êtes téméraire, effectuez un rinçage à l’eau tiède voire presque froide.
Pour les cheveux longs, et pour un démêlage plus aisé, une astuce est d’ajouter du vinaigre de cidre à proportion de 1/10 dans l’eau du dernier rinçage. Il existe aussi des après-shampoings démêlants solides. Je vous l’ai dit précédemment, la persévérance est la clé du succès pour une transition réussie !
Le shampoing solide, des économies en plus…
On l’a vu, un shampoing solide permet d’éviter l’achat à lui seul de deux bouteilles de 250ml de shampoing liquide environ. C’est évidemment une moyenne car cela dépend de la longueur de vos cheveux et de la fréquence de vos shampoings. Fabriqué sans eau, il est vertueux pour la planète mais aussi à l’usage car sans savon et moins moussant, il se rince plus vite. Par conséquent, vous économiserez aussi de l’eau !
Pour que votre shampoing solide dure plus longtemps, laissez-le sécher à l’air libre comme un savon ordinaire sur un porte-savon avec des trous pour l’évacuation de l’eau et de l’humidité résiduelle.
Dans cette démarche, n’hésitez pas à lire les 5 avantages des cosmétiques solides.
Et, partagez-nous votre expérience en commentaires ! 😊